top of page
  • ameyrx

Exploration canine au Vermont: randonnée facile à parcourir avec votre compagnon à quatre pattes


Mont Pisgah - Vue sur la plage sud du lac Willoughby - août 2022 ©Peak Dog Co.

ÉTATS-UNIS: Bienvenue dans le Vermont, cet état enchanteur situé dans le nord-est des États-Unis, lequel est réputé pour ses paysages verdoyants et ses montagnes pittoresques. Si vous êtes à la recherche d'une escapade en plein air accessible à tous, y compris à votre fidèle compagnon canin, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, je vais vous présenter une randonnée facile, parfaite pour profiter de la nature tout en créant des souvenirs inoubliables avec votre chien. Préparez-vous à découvrir un sentier accueillant et des panoramas à couper le souffle dans l'une des régions les plus charmantes du Vermont.


Mount Pisgah


Cette montagne est située à moins de 2h15 de route de Montréal et à 1h15 de route de Sherbrooke. La randonnée est courte et offre une expérience mémorable avec quelques points de vue à couper le souffle sur le lac Willoughby et les montagnes des environs.


Si vous y allez lors de la saison estivale, n'oubliez pas d'apporter votre maillot de bain afin de plonger dans les eaux cristallines du lac Willoughby pour une rafraîchissante détente après votre randonnée.


Si vous y allez lors de la période hivernale, n'oubliez pas d'apporter vos crampons pour une adhérence fiable sur les surfaces glacées.


Le sentier est soigneusement entretenu et sans difficulté technique pour votre compagnon canin. Cependant, il longe des falaises, c'est pourquoi je vous conseille de garder votre fidèle compagnon canin en laisse en tout temps, pour une randonnée tout en sécurité.


La randonnée


Depuis le point de départ (South Trail), vous devrez suivre les balises bleues sur environ 3km avant d'arriver au sommet. Bien que le sommet n'offre pas de vue, des points de vues pittoresques vous attendent ailleurs sur le parcours. D'ailleurs, le plus beau point de vue se situe à seulement 1.5km du départ, lequel vous offrira un panorama sur la plage sud du lac Willoughby et son eau cristalline.


Une fois ce premier point de vue passé, vous aurez un autre kilomètre à marcher avant d'arriver à un deuxième point de vue (South Overlook) vous permettant de voir la fameuse station de ski, Burke Mountain. Par temps clair, vous pourrez même apercevoir le mont Washington dans l'état du New Hampshire.


Vous devrez ensuite poursuivre votre randonnée sur quelques mètres avant d'atteindre le sommet. Pour un troisième point de vue orienté sur le milieu du lac Willoughby, il faudra continuer votre marche sur environ 200m (West Overlook).


Le retour se fait en sens inverse par le même chemin.


Avant votre départ, je vous suggère d'avoir téléchargé la carte AllTrails ''Mount Pisgah Trail'' au préalable. Pas de données aux États-Unis ? Pas de problème: si vous avez déjà téléchargé la carte, vous pourrez quand même l'utiliser.

 

Informations:

  • Distance: 6,60 km

  • Type: aller-retour

  • Dénivelé positif: 460 m

  • Niveau: facile/intermédiaire

  • Durée: +/- 3 heures

  • Frais d'accès: aucun

  • Période d’accès: à l’année longue

  • Point de départ: https://maps.app.goo.gl/uCUVyLDpoNFpnAJm9

  • Quoi apporter pour passer les douanes avec pitou: carnet de vaccinations à jour (rage)

 

Quelques photos


Départ du sentier pour Mount Pisgah (South Trail) - novembre 2023 ©Peak Dog Co.


Premier point de vue sur la plage sud du lac Willoughby - août 2022 ©Peak Dog Co

Premier point de vue sur la plage sud du lac Willoughby - novembre 2023 ©Peak Dog Co

Premier point de vue sur la plage sud du lac Willoughby - août 2022 ©Peak Dog Co

Premier point de vue sur la plage sud du lac Willoughby - novembre 2023 ©Peak Dog Co

Premier point de vue sur la plage sud du lac Willoughby - novembre 2023 ©Peak Dog Co

Deuxième point de vue (South Overlook) quelques mètres avant le sommet- novembre 2023 ©Peak Dog Co

Sommet Mt. Pisgah - novembre 2023 ©Peak Dog Co

Deuxième point de vue (West Overlook) quelques mètres après le sommet- novembre 2023 ©Peak Dog Co

Paddle board en été sur le lac Willoughby - août 2022 ©Peak Dog Co

Plage sud lac Willoughby - octobre 2023 ©Peak Dog Co.

Plage sud lac Willoughby - octobre 2023 ©Peak Dog Co.

Plage sud lac Willoughby - octobre 2023 ©Peak Dog Co.

127 vues0 commentaire

Comments


bottom of page