top of page
  • ameyrx

Quelle montagne choisir comme première randonnée avec pitou dans les Adirondacks ?

Dernière mise à jour : 8 nov. 2023


Sommet Poke-O-Moonshine Mountain - novembre 2023 ©Peak Dog Co.

ÉTATS-UNIS: Le parc des Adirondacks se situe dans le nord de l’état de New York, à moins de deux heures de Montréal. Le parc s’étend sur une superficie de 24 000 km2 et est composé de plus d’une centaine de sommets distincts variant entre 350m et 1600m d’altitude, en d'autres mots: un immense terrain de jeu pour les amateurs de plein air ! Le plus beau là-dedans ? Les chiens sont autorisés sur 90% des sentiers !


Ayant gravi plus de 100 sommets dans les Adirondacks, dont les 46 sommets de plus de 4000 pieds, et ce, à quelques reprises: ces montagnes n'ont plus aucun secret pour moi ! C'est pourquoi on me pose souvent la question: ''Amélie, quelle montagne me conseilles-tu comme première randonnée avec mon chien dans les Adirondacks'' ? Voici ma réponse:


Poke-O-Moonshine Mountain


Non seulement cette montagne est l'une des moins loin par rapport à Montréal, mais la randonnée est courte et offre un magnifique panorama sur les plus hauts sommets des Adirondacks (High Peaks), sur le lac Champlain et sur les montagnes du Vermont (Green Mountains).


La majorité des sentiers des Adirondacks sont assez techniques (à certains endroits, il faut faire du scrambling). C'est pourquoi je vous suggère cette randonnée comme toute première, afin de voir comment votre compagnon à quatre pattes apprivoisera le terrain pour de futures randonnées plus techniques ailleurs dans le parc.


La randonnée


Depuis le départ (Ranger Trail), il suffit de suivre les marqueurs rouges sur un peu moins de 3km avant d'arriver au sommet. C'est à 600m de marche du point de départ que la montée est la plus escarpée (plusieurs marches de roches à monter sur approximativement 400m de marche). Une fois cette partie terminée, vous arriverez à votre premier point de vue: un effort bien récompensé, quoi !


Vous devrez ensuite continuer votre randonnée tout en suivant les marqueurs rouges. Sur le chemin, il y aura quelques marches de bois à monter (en hiver, elles sont complètement recouvertes de neige, alors les crampons seront de mise).

Quelques centaines de mètres plus loin, vous devrez passer devant un lean-to (abri de bois à trois faces) ainsi qu'un ancien foyer de pierres ayant servi autrefois aux Forest Rangers surveillant les feux de forêt. À partir de cet endroit, le sommet de Poke-O-Moonshine se trouve à moins de 500m de marche.

Une fois que vous croiserez la tour de feu, cela voudra dire que vous serez arrivés au sommet ! Le dernier étage de la tour de feu est ouvert seulement en été et offre une vue 360 degrés sur les environs.


Le retour se fait en sens inverse par le même chemin. Attention: lorsque vous passerez de nouveau devant le lean-to, il faut emprunter le chemin de gauche (marqueur rouge) pour retourner au stationnement !


Chemin de retour: suivre le chemin de gauche (marqueur rouge) vers le stationnement du camping

En automne, avec les feuilles qui tapissent le sol, le chemin peut être plus difficile à suivre. C'est pourquoi je vous suggère d'avoir téléchargé la carte AllTrails ''Poke-O-Moonshine Ranger Trail'' au préalable. Pas de données aux États-Unis ? Pas de problème: si vous avez déjà téléchargé la carte, vous pourrez quand même l'utiliser.


Bonne randonnée !

 

Informations:

  • Distance: 5,9 km

  • Type: aller-retour

  • Dénivelé positif: 400 m

  • Niveau: facile/intermédiaire

  • Durée: +/- 2 heures

  • Frais d'accès: aucun

  • Période d’accès: à l’année longue

  • Point de départ: sur la Rte 9 à Chesterfield https://maps.app.goo.gl/GdDjnXievTJLSbfk8

  • Quoi apporter pour passer les douanes avec pitou: carnet de vaccinations à jour (rage)

 

Quelques photos du sommet

Sommet Poke-O-Moonshine Mountain - novembre 2023 ©Peak Dog Co.
Sommet Poke-O-Moonshine Mountain - novembre 2023 ©Peak Dog Co.
Sommet Poke-O-Moonshine Mountain - novembre 2023 ©Peak Dog Co.
Sommet Poke-O-Moonshine Mountain - novembre 2023 ©Peak Dog Co.
Sommet Poke-O-Moonshine Mountain - novembre 2023 ©Peak Dog Co.
Sommet Poke-O-Moonshine Mountain - novembre 2023 ©Peak Dog Co.
Sommet Poke-O-Moonshine Mountain - décembre 2021 ©Peak Dog Co.
Sommet Poke-O-Moonshine Mountain - mars 2023 ©Peak Dog Co.
Sommet Poke-O-Moonshine Mountain - mars 2023 ©Peak Dog Co.

423 vues0 commentaire

Comments


bottom of page